27.2.07

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord nous espérons que tout va bien par chez vous et que vous n'avez pas trop froid. Vous vous demandez sûrement pourquoi les mises à jour du blog s'espacent dans le temps mais sachez que nous faisons de notre mieux, il n'était pas très facile ces derniers temps d'aller sur internet...vous allez bientôt tout savoir !!! Avant tout une petite pensée pour Paulette, Marie et l'ami Simouss à qui nous souhaitons un super bon joyeux anniversaire, on vous embrasse fort.


Allons-y ! Nos dernières nouvelles datent de mi-janvier; nous étions encore sur Albany, repère des pélicans australiens, où nous avions passé presque un mois, le temps d'acheter notre voiture et de trouver du travail (ce qui n'a pas été possible là-bas)
Nous sommes partis d'Albany le 17 après avoir mis notre blog à jour (encore un grand moment) et avons mis le cap vers l'ouest afin de rejoindre Augusta et "Cape Leeuwin".

Nous nous sommes arrêtés en chemin à Pemberton, petite bourgade qui marque le début des grandes forêts du sud-ouest. C'est ici que nous avons fait l'ascension du "Dave Evans bicentennial tree", un Eucalyptus de 70 mètres en haut duquel fut construit un observatoire destiné à l'observation des feux de brousse environnant. La montée se fait à l'aide de grosse tiges de fer traversant l'arbre de part en part en colimaçon. Arrivés à 40m, nous étions déjà impressionnés. Jamais nous n'avions pu atteindre une telle hauteur dans un arbre et bien entendu, jamais nous n'avions les arbres environnants de cet oeil. Nous avons continué notre ascension et sommes arrivés en haut du houppier où est construit l'observatoire, encore quelques étages à monter et nous voici à 70 mètres de haut surplombant la canopée !!!! Tout simplement H A L L U C I N A N T, nous y sommes restés un bon moment à observer les alentours, de plus, nous étions que tous les deux... Mais le pire était à venir. Assez facile de monter sur des tiges en fer mais pour redescendre...ce fut une autre histoire ! malgré nos antécédents de sportifs de haut niveau que tout le monde connaît, de sérieuses courbatures se sont faites ressentir le lendemain matin.
Nous avons rejoins Augusta et le Cap Leeuwin, endroit où les océans indien et austral se rencontrent et très réputé pour l'observation des baleines, bien entendu nous sommes arrivés trop tard pour en voir. Augusta marque le départ de la côte ouest où nous avons testé pour vous un bon nombre de plages diverses mais toujours aussi belles que celles rencontrées sur la côte sud, juste un peu moins désertes ! C'est ici mesdames et messieurs que nous nous sommes mariés, eh oui, au bord de la plage, vous imaginez... invitant les gens de passage. Nous avons préféré ne rien vous dire pensant bien que de toutes manières personne ne serait là le jour J. Mais ne vous inquiétez pas, on récidivera en France avec vous tous.
Nous avons sillonné la côte jusqu'au Cap Naturaliste (une centaines de kilomètres au nord du précédant), allant jusqu'à Busselton réputé pour sa jetée de 2kms inscrite au patrimoine mondial, nous baignant ici ou là, faisant une pause déjeuner mais aussi essayant de trouver quelques pistes pour travailler. C'est, en grande partie, pour cela que nous sommes arrivés à Margaret River, petite ville réputée pour ses vignobles mais aussi sa culture "surfer" et tout ce qui s'en suit (vous vous imaginez bien...) Encore et toujours la même histoire : "pas de travail pour l'instant, attendez 3 semaines car la récolte du raisin approche" - OK, c'est bien gentil, cela fait désormais deux mois que nous passons d'agréables vacances dans votre pays, certes, mais notre banquier en France va commencer à le voir d'un autre oeil !!!! Que faisons nous alors ??? Soit l'on trouve du boulot en remontant un peu vers le nord, soit nous traversons le pays d'Ouest en Est (4000kms, c'est rapide) sachant que vers Adélaïde du travail il y en a (y parait) - Si l'on part à l'Est, peu probable que l'on visite le Nord-Ouest comme prévu, ça nous chagrine un peu, encore un nouveau dilemme ! Bon, on va se baigner !

C'est en passant par Yallingup, autre terre promise pour les surfers du coin et qui signifie "lieu de l'amour" que nous rencontrons Charly, un américain de la Silicon Valley qui a passé
pas mal de temps entre l'Alaska et Briançon (original) et qui est désormais pizzayolo ambulant trimbalant son four au feu de bois derrière sa voiture. Il nous explique qu'entre Nanup et Balingup il y a beaucoup de vergers, qu'une boulangerie/resto français s'est ouvert il y a peu à Balingup et que les patrons semblent chercher du personnel. Intéressant, allons y jeter un coup d'oeil. En quelques kilomètres le paysage change du tout au tout, passant de la côte aux nombreuses réserves naturelles à un paysage de collines boisées, aux couleurs éclatantes et aux routes sinueuses avec un kangourou tous les virages !!! Nous arrivons à Balingup le jour de la fermeture hebdomadaire de la boulangerie, nous partons donc visiter les vergers du coin. Nous rencontrons ce jour là KEN, manager en puissance, qui nous dit avoir du travail pour le début de semaine prochaine, nous sommes Mardi, que va-t-on encore faire jusqu'à là ??? Sûrement pas rester à Balingup, ces petits villages australiens sont très mignons mais ils n'ont d'équivalents par chez nous que dans la Beauce profonde, il n'y a RIEN mais absolument RIEN a y faire !!! On se demande d'ailleurs régulièrement comment il est possible de vivre ici, alors je me demande bien ce que l'on va penser quand on passera dans le désert.... Nous décidons très vite de rejoindre la mer, on aime bien la mer, au moins on peux s'y baigner.
Venant de l'ouest, nous partons vers Bunbury, au nord, ville d'industrie lourde dotée d'un seul building ! C'est une ville pas très belle mais plutôt agréable, que l'on découvrira au fur et à mesure des jours suivants. Première nuit au caravan-park histoire de prendre une bonne douche, de recharger nos appareils high-tech et de pouvoir cuisiner sur un BBQ (barbecue), ce que l'on aime beaucoup depuis que nous avons mis le pied sur la plus grande île du monde. Nous décidons très rapidement,vu la chaleur, de profiter un maximum des plages environnantes (cette fois ci non dotées d'arbres) On peaufine notre bronzage, piquons une tête toutes les 20 minutes et partons à la recherche de coquillages...quelle vie !!!C'est à Bunbury que l'on assistera à la fête nationale célébrant l'arrivée des premiers colons sur Sydney : l'Australian Day. C'est un peu notre 14 Juillet mais ici ils sont plus qu'impliqués ! Tout le monde y va de son petit tatouage à l'effigie du pays (un drapeau, un coeur avec "i love australia"...), des drapeaux dans les mains, sous les chapeaux, dans le dos, sur les voitures... Je sais pas si on verra ça chez nous un jour ! On a eu le droit a la chorale des enfants, à un concert et à un superbe "firework" (feu d'artifice). Nous nous sommes trouvés un beau petit coin à 5kms du centre-ville près d'une réserve naturelle où l'on peut se garer (donc dormir), cuisiner au BBQ et se promener pour atteindre NOTRE plage où l'on ne croisera pas beaucoup de monde en 4 jours, ce qui nous permis de pratiquer un peu le naturisme jusqu'à ce qu'un ranger débarque pour nous dire qu'il y avait 100m de plage dédiés à cet effet un peu plus loin... Il voulait mater oui !!! Bref, tout cela pour dire que l'on peut être tranquille sur une plage de 20kms de long et que l'on arrive toujours par se faire *$ß%?'#der.
Un soir après avoir été faire nos courses, sirotant un petit vin rouge comme ils savent nous les préparer ici, nous voyons débarquer un camion de pompier puis un deuxième, les hommes commencent a installer une cellule de crise, une voiture part en reconnaissance dans NOTRE réserve naturelle, revient et là, branle-bas de combat un officier vient nous voir nous disant qu'un feu s'est déclarer non loin de là et qu'il s'approche. Comment ça un feu ? On ne voit rien, on se sent rien, vous êtes sûr ? Oui, oui il faut bouger et immédiatement. OK, après 100m fait sur la route on aperçu la colline en flammes avec des autochtones partout sur le bas côté avec leurs téléphones portables essayant de prendre le brasier en photo !!! Plutôt impressionnant, et plutôt chiant pour nous dans la mesure où l'on nous a viré de notre squatte !!! Bon eh bien on va essayer le port de Bunbury, sachez amis "travellers" que les ports sont toujours des bons coins pour dormir si l'on sait s'y cacher. Mais le temps de la franche rigolade, des bières fraîches sur notre plage au coucher de soleil, de la bronzette, des BBQ est désormais fini, demain matin il faut se réveiller à 6h45 appeler notre probable futur employeur savoir si il a besoin de nous, on espère que oui.
Comme prévu, on a besoin de nous pour la saison de prunes qui démarre. Nous faisons donc route sur Balingup, rencontrons "l'hilarant" Ken qui nous remets des papiers à remplir et nous donne rendez-vous pour le lendemain matin 7h, pas un mot sur l'organisation de la journée, comment cela se passe pour manger, etc., le parfait big manager ! Nous devons donc nous trouver un logement, connaître nos Tax File Number (nous servant à pouvoir être embauché) et ouvrir un compte en banque. Tout sera fait en moins de 4h et nous voici prêts a cueillir, sachez le, dans le plus grand verger de l'hémisphère sud !!! En attendant, nous nous apprêtons a passer notre première nuit dans l'unique "backpacker" de Balingup (vous vous en doutez vu l'énormité du bourg dans lequel on se trouve). Ce qui est sympa c'est que nous sommes les seuls donc on a un peu l'impression d'être chez nous, on a enfin des frigos pour mettre notre bouffe au frais mais aussi une chambre infestée d'abeilles plutôt fatiguées mais toujours vivantes (je me ferais d'ailleurs piquer un matin à la gorge). Nous attaquons la cueillette avec les nectarines, pas bien grosses mais il en reste un paquet sur les arbres, cela n'a pas été une bonne saison cette année. On se familiarise un peu avec les australiens du coin qui parlent leur argot et n'ont pas toujours l'air de comprendre que nous ne sommes pas anglophones, mais il y a aussi une bande de Coréens, de Japonais et Hong-kongais avec qui on parle de spécialité culinaires assez souvent. Les journées passent relativement vite, commençant à 6h30 pour finir à 16h, nous avons le temps après d'aller faire nos emplettes et de se mettre à la recherche d'un nouveau logement car celui-ci nous coûte tout de même la modique somme de 100$ par personne par semaine, c'est pas donné (environ 60 euros/pers/sem).
Nous décidons donc d'aller rendre visite aux pseudo-boulanger/restaurateurs français avec qui nous sympathisons rapidement (nationalisme oblige !!!), ils nous oriente vers "l'Origins Center", une communauté pratiquant le bouddhisme, la méditation et tout ce qui s'en suit et proposant à qui le désire un couchage pour se reposer, être en paix... Nous avons trouvé notre refuge, nous y avons notre chambre, une cuisine commune, des toilettes sèches (qui plairaient bien à Franky) et un jardin de plusieurs hectares, tout cela pour la somme que nous voulons !!!! Pourrions nous voir la même chose chez nous ??? Après avoir passé une semaine au backpacker de Balingup et un week-end à Margaret River où l'on a rencontré des sacrés phénomènes italiens, anglais, irlandais et néo-zélandais; nous débarquons chez les Bouddhas comme on les a vite surnommé ! Ici aussi il y a de sacrés phénomènes rigolos et sympas. Nous avons casse-noisettes qui, en dehors de construire des cabanes qui ne ressemblent à pas grand chose, nous prépare des jus de fruits vitaminés à base de betteraves (au grand plaisir de Marie) et casse des noisettes avec une pierre qui doit bien faire 4-5 kilos !!! Il y a également "Sheitan" qui fait de temps à autre renaître l'aborigène qui est en lui en absorbant quelques produits et Glenn, le nounours qui habite pas loin mais passe ses journées ici à lire et à ingurgiter toast, beef pie et autres spécialités de tous bon australien qui se respecte.
Nous avons donc passé ces trois dernières semaines à cueillir nos prunes et quelques rangées de pommes, à rencontrer des australiens et étrangers de tous horizons. La saison est finie, nous avons fêté ça dignement à la taverne du coin avec les quelques anglais de notre équipe avec lesquels on avait plutôt bien sympathisé. Notre voiture nous a aussi fait une petite frayeur la semaine dernière. Nous sommes tombés en panne sur la route la veille d'un jour de repos, nous avons pu acheter ce qu'il fallait le lendemain et la réparer. Bien que cela ne soit pas compliqué, avec le boulot et le stop à faire pour pouvoir se déplacer il nous a fallu trois jours pour la récupérer !
Nous voilà donc en vacances de nouveau avec un peu de monnaie pour monter plus au nord, pas trop car il fait très chaud vers Darwin jusqu'à
début Avril. Nous partons faire un dernier petit tour à Margaret River, passons à Bunbury rendre visite à Toby (un anglais cuisto que l'on a rencontré à l'Origins Center) qui doit nous orienter pour acheter une canne à pêche et l'on prendra la route vers le Nord. Nous aurions du partir plus tôt de Balingup, mais ayant été piqué au bras par deux guêpes le dernier jour de cueillette (donc bien enflé) on a préféré attendre un peu.
Bien que nous ayons quelques nouvelles de vous tous, on espere que tout va pour le mieux... N'hesitez pas a vous lacher un peu plus sur les commentaires ou au moins en laisser un petit lorsque vous nous rendez visite (on a souvent juste le temps de lire ca sur la route).
On vous embrasse tous, prenez soin de vous et pis VOILA !!!
Tchussss, BIZ, a ciao !!!!!!